12 Dezember 2009

Visit to Neufchâteau (Belgian Ardennes)

Zurück zur Übersicht

1609-2009, Le prince Léopold d’Arenberg sur les traces des anciens seigneurs de Neufchâteau. Inauguration du panneau des blasons seigneuriaux

En 1609, Charles d’Arenberg, seigneur de Neufchâteau, passe commande d’une reproduction peinte de l’un de ses immenses domaines, la Terre et Prevostee de Neufchâteau avecq ses despendences .

Désirait-il vendre son bien où sont pourtant enterrés ses ancêtres, à Hamipré ? Nul ne sait.

Cette icône du Neufchâteau d’hier est Le trésor du patrimoine chestrolais. L’original est conservé au dépôt des Archives de l’Etat à Arlon. Un particulier en a offert une copie (XIXe s.) à la ville.

400 ans plus tard, le prince Léopold d’Arenberg, descendant de la Sérénissime famille originaire de l’Eifel, est invité à dévoiler une autre icône pour le Neufchâteau d’aujourd’hui. Il s’agit des blasons de ses ancêtres, des anciens seigneurs de Neufchâteau et de leurs prévôts respectifs.

Ces témoins, prennent racine dans le périmètre même de l’ancienne grosse tour du château. Découvert en 2000, le socle de cette sentinelle de notre passé a été petit à petit reconstruit.

L’Inner Wheel Arlon, Bastogne, Neufchâteau, Virton est le mécène de cette nouvelle icône. Son geste est un franc encouragement à ceux qui ont dans le ventre, la brique du Patrimoine. La commune de Neufchâteau apporte un appui logistique sans réserve à l’initiative.

Brochure :